
Ah, la fameuse intention de recherche ! Celle si souvent oubliée dans la création de contenu des entreprises et pourtant fondamentale dans une stratégie de référencement naturel.
Allons à l’essentiel.
L’intention de recherche c’est ce que la personne souhaite obtenir quand elle écrit quelque chose sur Google. Par exemple, je tape “comment faire cuire un saumon”.
Mon intention est claire.
Les moteurs de recherche comme Google ont conçu des algorithmes puissants pour comprendre les requêtes tapées par les internautes, les analyser et proposer les pages les plus pertinentes dans les résultats de recherche. Et toi, c’est exactement à cet endroit que tu veux positionner ton entreprise (dans le top 3, idéalement) !
Tu l’as compris, ta première mission, c’est de comprendre l’intention de recherche de tes prospects.
Ton contenu doit répondre aux besoins de l’utilisateur. S’ il n’y répond pas, il n’existe tout simplement pas. Personne n’a envie d’écrire dans le vent. Examinons donc concrètement cette intention.

Objectif numéro 1 : Répondre précisément à l’intention de recherche
Un cas concret : chercher sur Google une idée de recette pour le dîner
Prenons l’exemple de Joannie qui rentre de sa journée de travail. Elle est aussi organisée que celle qui rédige cet article et n’a donc rien prévu pour le dîner de son fils. Elle s’affale sur son divan, saisit son cellulaire et tape dans la barre de recherche “idée repas diner”
À ton avis, que souhaite trouver Joannie :
- Des recettes simples et rapides ?
- Des recettes qui demandent des heures de préparation ?

Dans le mile ! Elle veut qu’on lui propose des pages web où elle pourra trouver des recettes faciles, des repas prêts en moins de 30 minutes, avec des ingrédients simples.
Donc comprendre l’intention de recherche c’est l’étape préalable pour positionner un mot-clé. Tu dois avant tout comprendre ce que l’utilisateur veut obtenir avant de te lancer dans la rédaction de tes pages web. Plus tu réponds à cette intention, plus Google place ton contenu en tête des résultats.
Passons de la théorie à la pratique, voyons ce que propose la SERP quand on tape “idée repas diner” :

Regardons les trois premiers résultats de cette recherche, on voit que les sites culinaires qui ressortent ont parfaitement inclus les expressions clés reliées à cette intention.
Idée repas dîner = désir de rapidité + facilité + peu d’ingrédients …
Le champ lexical est travaillé et inclut les termes de la cuisine rapide (express, facile, prête en moins de 30 minutes…). Ils proposent du contenu ciblé avec les bons mots clés, ceux qui répondent à la demande.
Les 4 types d’intention SEO (les plus recherchées)
Il n’existe pas une mais bien plusieurs intentions de recherche. Pour augmenter ton impact, il faudra les différencier pour rédiger du contenu optimisé pour ces intentions de recherche.
L’informationnelle
C’est lorsqu’une personne effectue une recherche pour s’informer. Tout simplement.
Elle pose souvent une question qui commence par comment, pourquoi, quoi, où… C’est une requête générique qui doit être considérée pour générer du trafic vers ton site.
Exemples :
- “meilleur téléphone pour faire photos 2025”
- “où partir en vacances cet été ?”
- “comment changer une ampoule”
Ces recherches ne visent pas l’achat direct, mais elles permettent de créer du contenu pertinent pour satisfaire ton audience, augmenter la notoriété de ton site, et référencer ton contenu auprès des moteurs de recherche.
Tu peux donc cibler une intention de recherche informationnelle récurrente sur ton secteur (aide toi d’Answer the public) et répondre à cette question via un article de blog, des tutos vidéos ou des guides.
Comme tout ton contenu, pense à l’optimiser. Intègre des liens internes et n’oublie pas de bien structurer chaque page avec des balises et une méta description claire.
La navigationnelle
C’est lorsque la personne connaît déjà le site ou la marque qu’elle cherche et tape directement le nom de ton site ou de ton service au lieu de passer par l’URL. L’intention navigationnelle est donc tournée vers des marques, des produits ou des services précis.
Exemples :
- “formation en SEO Marine Lobrieau” 😉
- “accompagnement référencement Marine”
- “rédactrice web spécialisée en SEO”
Cette requête spécifique a un fort potentiel car elle apporte à ton site un trafic qualifié qui a confiance et qui revient sur ton site vitrine. Ces requêtes montrent la popularité de ton offre et demandent une optimisation pointue de ta page d’accueil et de tes pages de services.
La commerciale
Cette catégorie est la fusion d’une requête informationnelle et d’une transactionnelle.
La personne sait qu’elle va acheter, sait aussi ce qu’elle va consommer mais a besoin d’information supplémentaire pour passer à l’action.
À cet instant précis, l’internaute a besoin d’être guidé vers le bon produit ou le meilleur service. Il y a une intention d’achat précise et aboutie.
Exemples :
- “meilleur pneu pour l’hiver”
- “iphone, google pixel ou samsung”
- “vélo électrique léger femme”
Pour frapper fort, fais un tour du côté des recherches associées, les suggestions Google, et les expressions concurrentielles pour cibler les bons mots.

En examinant ces recherches connexes sur Google tu pourras facilement identifier les requêtes avec un fort volume de recherche, et optimiser ton contenu pour augmenter la conversion.
La transactionnelle
La personne cherche à acheter, il n’y a pas de quiproquo.
Il est temps de dégainer ton arsenal de mots-clés transactionnels pour ressortir dans ses résultats et qu’ils viennent faire affaire avec ton entreprise.
Mots-clés indispensables : “vente”, “prix”, “tarif”, “à rabais”, “achat”, “vente”, “pas cher”, “moins dispendieux”…
Exemples de recherches transactionnelles :
- “acheter planche à neige”
- “voyage à rabais”
- “prix valise avion”
La requête transactionnelle est celle qui a le plus de capacité à convertir et à transformer ton visiteur en client !
Dans ta stratégie de contenu assure toi de créer des pages entièrement destinées et optimisées pour répondre à cette intention de recherche (fiche produits, page services…).
À présent, tu comprends pourquoi il est indispensable de faire cet exercice en amont pour que ta stratégie seo soit la plus précise possible.
En comprenant les requêtes associées, en identifiant les recherches spécifiques à ton secteur d’activité, tu pourras utiliser les bons termes et associer des mots clés à chaque page de ton site.
C’est le premier pas pour créer un contenu qui répond à 100% aux besoins des internautes. Et si tu réponds à leurs besoins, les moteurs de recherche vont te proposer à leurs utilisateurs. La suite tu la connais 🙂
Si tu as besoin de quelques trucs en plus, je suis là pour toi.