
Oui, c’est bien ce petit robot que tu dois tenter de séduire par ton contenu © Imaginé par Growtika
En 2025, Google reste en tête de liste des principaux moteurs de recherche, il est d’ailleurs le plus utilisé à ce jour dans le monde.
Et les chiffres de ce géant du web donnent le vertige. Google représente environ 94% des recherches au niveau mondial contre 2,87% pour Bing, 1,12% pour Yahoo, 0,52% pour DuckDuckGo et seulement 0,42% pour Baidu.
Point de départ de toute stratégie SEO, sais-tu réellement comment fonctionne Google ?
C’est quoi un moteur de recherche ?
Un moteur de recherche est un logiciel spécialement élaboré pour scruter les informations disponibles sur Internet.
L’internaute tape des mots, des phrases dans la barre de recherche pour trouver une information. C’est ce qu’on appelle les mots-clés.
Le moteur de recherche va donc s’activer pour analyser des quantités astronomiques de pages web pour fournir à l’utilisateur les données les plus pertinentes pour répondre à sa requête. Cette action se déroule à une vitesse de chargement incroyable (¼ de seconde en moyenne!).
Le plus connu et le plus utilisé est bien entendu Google fondé en 1998 par Larry Page et Sergey Brin. Il existe tout de même des moteurs de recherche autre que google comme Yahoo, Bing, DuckDuckGo… Depuis quelques années, des développeurs proposent également des solutions plus solidaires et responsables comme Ecosia, Lilo ou Qwant.
Comment ça marche un moteur de recherche ?
Passons à la partie qui nous intéresse le plus : son fonctionnement.
Le moteur de recherche va fonctionner en plusieurs étapes avec une mission principale : faire l’analyse des pages web grâce à ses algorithmes.
Si l’on prend l’exemple de Google, le moteur de recherche va donc déployer ses robots pour explorer, indexer puis classer les pages web.
Voici ses trois étapes, (et les raisons pour lesquelles tu dois travailler ton seo).
Pour imager la démarche, on peut faire le parallèle avec un ménage de printemps dans une penderie.
Étape 1 : Exploration du contenu(crawling)
Il fouille et regarde ce qu’il y a dans la penderie.
Le moteur de recherche envoie des robots, les crawlers, qui vont faire des allers retours pour parcourir Internet. C’est à ce moment que les robots découvrent les nouvelles pages publiées sur sur le web.
Étape 2 : Indexation des pages
Il trie, conserve et range des éléments dans des boîtes étiquetées avec précision.
Les crawlers sont passés et ont découvert des nouveaux contenus. Ils enregistrent ensuite l’ensemble et stockent toutes ces informations dans une base de données. Cette étape s’appelle l’indexation. Puis il classe ces datas en fonction de la pertinence du contenu.
À titre indicatif, plus de 4.3 milliards de pages sont indexées chaque jour par Google !
Étape 3 : Le classement (ranking)
Il range précisément par couleur, par taille puis il propose le résultat à l’utilisateur.
Le classement, c’est la phase finale.
Un internaute fait une recherche qui est analysée et le moteur de recherche affiche les résultats les plus pertinents pour répondre précisément à sa recherche. Cet affichage, c’est ce que l’on appelle le SERP = la page de résultats d’un moteur de recherche.

Et comment fait-il ce classement ? En fonction de plusieurs critères dont la pertinence des mots-clés, l’autorité du site internet et l’expérience utilisateur.
Tu les reconnais ? Et oui, il s’agit des trois piliers du SEO.
Toi, tu te situes où dans ce classement ?
Oui, mais la vraie question c’est est-ce que ton site sort sur ce moteur de recherche ?
Aujourd’hui, être juste présent sur le web ne suffit plus. Il faut optimiser sa visibilité pour être trouvé par les bonnes personnes. Et connaître le mécanisme des moteurs de recherche c’est le point de départ de ta stratégie. Et pour ça, tu dois parler le même langage que Google et ce langage, c’est le SEO 🙂
Tu ne sais pas par où commencer ? Viens me parler !